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Pourquoi l’huile du moteur de mon camion devient sombre ou noire juste après avoir été changée ?

L’huile devient sombre ou noire quand elle disperse et met en suspension les suies. En effet si les suies ne sont pas sous la forme finement dispersée, custom writtings les particules s’agglomèrent et forment la boue ce qui contribue à boucher les canalisations du circuit de l’huile et les larges particules causent l’usure des pièces mécaniques. Une huile neuve ou fraîche qui prend du temps avant de devenir sombre ou noire n’est pas aussi performante qu’une huile neuve ou fraîche qui devient rapidement sombre ou noire après que le moteur soit mis en marche.

Est-ce qu’en réduisant l’intervalle de vidange je peux utiliser une huile de qualité inférieure ?

Oui, mais pas dans tous les cas ; pour un moteur à haut rendement et opérant près de la puissance maximale, les pièces mécaniques sont assujetties à une charge très élevée et exigent une protection maximale que seule une huile très performante peut offrir. Cependant pour le même moteur opérant sous une charge très faible, l’huile de qualité inférieure peut être utilisée avec satisfaction.

Est-ce qu’une huile pour moteur peut contribuer à réduire la consommation de carburant d’un moteur ?

Oui, une huile de qualité supérieure permet de minimiser les frictions entre les pièces mécaniques en mouvement du moteur, ce qui réduit les pertes d’énergie et donc permet de réduire la consommation de carburant.

Est-ce que le bon TBN est le TBN le plus élevé ?

Non, bien que le TBN permet de neutraliser l’acide sulfurique lors de la combustion dans le moteur diesel, un TBN élevé peut produire les dépôts de cendre sulfatés et de boue dans le moteur.
Le meilleur TBN est donc celui qui tient compte de la teneur en soufre dans le carburant, slader qui n’est pas trop élevé et qui a une bonne capacité de rétention, c’est-à-dire un TBN qui baisse lentement dans la durée.